JE SAIS DONC JE PEUX :
QUELS LIENS ENTRETIENNENT SAVOIR ET POUVOIR ?

Quel est le corrélat du puissant ? La puissance est souvent présentée comme un désir proche de la recherche des honneurs, de l’argent, comme une qualité vile. Qu’en est-il ? Le puissant domine-t-il toujours ? Le dominateur est-il toujours puissant ? Quel lien entretient le savoir avec le pouvoir ? Le savoir est-il honorable ? Peut-on savoir ce qu’est le savoir ? Peut-on connaître un pouvoir éclairé ? Le savoir éclaire-t-il l’humanité ? Peut-on instrumentaliser le savoir ? Quelle différence y a-t-il entre un puissant savant et un savant puissant ?

La journée est destinée aux jeunes à partir de 12 ans et plus. Elle a lieu le samedi 5 septembre 2020, débute à 10 h et se clôture à 17 h 30.

À partir de médias soigneusement choisis par l’animateur, les participants proposeront des questions à partir desquelles réfléchir. Elle est ponctuée par trois moments discursifs de durées différentes et deux moments de création qui sont une réappropriation personnelle de ce que les jeunes veulent retenir et exprimer des enjeux et problématiques soulevées par le sujet abordé. Chaque jeune repart avec un carnet qui reprend les supports proposés pour penser, les questions qui ont jalonné les discussions ainsi que les arguments ou questions qui lui semblent pertinents.

Le repas de midi n’est pas compris dans le prix, mais bien un en-cas et des boissons durant l’après-midi. L’inscription se fait par mail à l’adresse info@lesateliersphilo.ch. La journée coûte 120 CHF. Pour les 4 journées, le montant est de 420 CHF.

ÊTRE ET PARAÎTRE :
QUI EST LE VRAI MOI ?

Entre ce que je montre, ce que je cache, ce que j’aime chez moi, ce que je n’aime pas, entre celui que je suis à la maison, celui que je suis à l’école, celui que je suis à la danse, celui que je suis avec mes amis, celui que je suis avec mon amoureux, entre celui que je voudrais être, celui que je mets en scène, ce que voudrais faire, ce dont je rêve, entre ce que je fais, celui que je crois être, celui que je montre, celui que les autres voient, celui que les autres me renvoient, entre ce que mon père attend de moi, ce que ma mère attend de moi, ce que mes amis, mes profs, mon copain, ma copine, et entre ce que la société attend de moi, entre ce que je pense et ce que je fais, entre ce que je suis et ce qui paraît : qui suis-je vraiment ? Nous nous poserons toutes ces questions, ou d’autres, dans une visée philosophique c’est à dire en visant à conceptualiser, généraliser, dégager les tensions, les nœuds qui s’offre à nous devant le couple « être et paraître ».

La journée est destinée aux jeunes à partir de 12 ans et plus. Elle a lieu le samedi 10 octobre 2020, débute à 10 h et se clôture à 17 h 30.

À partir de médias soigneusement choisis par l’animateur, les participants proposeront des questions à partir desquelles réfléchir. Elle est ponctuée par trois moments discursifs de durées différentes et deux moments de création qui sont une réappropriation personnelle de ce que les jeunes veulent retenir et exprimer des enjeux et problématiques soulevées par le sujet abordé. Chaque jeune repart avec un carnet qui reprend les supports proposés pour penser, les questions qui ont jalonné les discussions ainsi que les arguments ou questions qui lui semblent pertinents.

Le repas de midi n’est pas compris dans le prix, mais bien un en-cas et des boissons durant l’après-midi. L’inscription se fait par mail à l’adresse info@lesateliersphilo.ch. La journée coûte 120 CHF. Pour les 4 journées, le montant est de 420 CHF.

DEVIENS QUI TU ES !
C’EST GENTIL, MAIS SI JE NE VEUX PAS ?

Peut-on être quelqu’un d’autre que soi ? « On ne change jamais quelqu’un » dit-on mais peut-on ne jamais changer ? L’être humain doit-il se réaliser à tout prix ? Peut-on décider de ne rien faire ? Être heureux est-il le but de l’existence ? Peut-on choisir de ne rien faire pour être heureux ? Qu’est-ce qui anime l’Homme ? Avons-nous tous en commun de vouloir réussir notre vie ? Doit-on toujours être la meilleure version de soi ? Est-il possible de ne pas vouloir faire du mieux qu’on peut ?

La journée est destinée aux jeunes à partir de 12 ans et plus. Elle a lieu le samedi 14 novembre 2020, débute à 10 h et se clôture à 17 h 30.

À partir de médias soigneusement choisis par l’animateur, les participants proposeront des questions à partir desquelles réfléchir. Elle est ponctuée par trois moments discursifs de durées différentes et deux moments de création qui sont une réappropriation personnelle de ce que les jeunes veulent retenir et exprimer des enjeux et problématiques soulevées par le sujet abordé. Chaque jeune repart avec un carnet qui reprend les supports proposés pour penser, les questions qui ont jalonné les discussions ainsi que les arguments ou questions qui lui semblent pertinents.

Le repas de midi n’est pas compris dans le prix, mais bien un en-cas et des boissons durant l’après-midi. L’inscription se fait par mail à l’adresse info@lesateliersphilo.ch. La journée coûte 120 CHF. Pour les 4 journées, le montant est de 420 CHF.

LE LANGAGE DES CADEAUX, C’EST POUR QUI ?
LES RICHES, LES CONSOMMATEURS, LES GÉNÉREUX ?

Pourquoi fait-on des cadeaux ? Un cadeau, c’est quoi d’abord ? Y a-t-il une différence entre le don et le cadeau ? Comment fait-on un cadeau ? Est-il plus agréable de donner ou de recevoir ? Peut-on donner sans recevoir ? Peut-on recevoir sans donner en retour ? « Je ne donne pas pour recevoir, mais… » qu’est-ce que ça veut dire ? Y a-t-il des moments particuliers pour faire des cadeaux ? Un cadeau peut-il être forcé ? Y a-t-il autant de sortes de cadeaux que de cadeaux ? Les riches sont-ils plus généreux ? Les généreux sont-ils plus consommateurs ? Les consommateurs sont-ils riches ? Peut-on faire un cadeau désintéressé ? Y a-t-il des cadeaux que valent plus que d’autres ? Y a-t-il des cadeaux sans valeur ?

La journée est destinée aux jeunes à partir de 12 ans et plus. Elle a lieu le samedi 19 décembre 2020, débute à 10 h et se clôture à 17 h 30.

À partir de médias soigneusement choisis par l’animateur, les participants proposeront des questions à partir desquelles réfléchir. Elle est ponctuée par trois moments discursifs de durées différentes et deux moments de création qui sont une réappropriation personnelle de ce que les jeunes veulent retenir et exprimer des enjeux et problématiques soulevées par le sujet abordé. Chaque jeune repart avec un carnet qui reprend les supports proposés pour penser, les questions qui ont jalonné les discussions ainsi que les arguments ou questions qui lui semblent pertinents.

Le repas de midi n’est pas compris dans le prix, mais bien un en-cas et des boissons durant l’après-midi. L’inscription se fait par mail à l’adresse info@lesateliersphilo.ch. La journée coûte 120 CHF. Pour les 4 journées, le montant est de 420 CHF.