MOI DANS LE MONDE

Qui suis-je moi ? Je vis dans une famille ? Ma famille ? Je grandis au sein d’une ville, mais est-ce une cité ? C’est quoi une cité ? Et qui y participe ? Je suis né dans un pays, est-ce pour autant le mien ? Là d’où je viens, la où je suis, là où je vais est-ce chez moi ? Je grandis sur une planète, est-elle éternelle ? Entre moi et l’espace se trouvent tellement de questions passionnantes ! L’individu, la famille, la démocratie, l’identité ou encore la durabilité… Du plus petit au plus grand, du début à la fin nous verrons où les enfants s’emmeneront !

Ce stage est destiné aux enfants de 4 à 6/7 ans et se déroule le matin, de 9 à 12 heures.

Il aura lieu la semaine du 27 au 31 juillet 2020 dans le local Foound 2000, rue de Lyon 16, 1201 Genève.  Les inscriptions se font par mail à l’adresse info@lesateliersphilo.ch . Les cinq matinées coûtent 300 CHF.

La matinée est divisée entre un moment discursif et un moment de création entrecoupé par un goûter sain et bio. L’enfant repart en fin de stage avec un carnet reprenant les lectures proposées, les questions sur lesquelles ils ont entamé leurs discussions, leurs créations, ainsi qu’une « pensée » sur laquelle continuer la réflexion.

MOI, TOI, EUX, NOUS… LE SEMBLABLE ET LE DIFFÉRENT

Qu’est-ce qui me définit ? Je peux dire que je ne suis pas toi, mais pourquoi ? Qu’est-ce qui est différent entre nous tous ? … et qu’est-ce qui est pareil ? Les autres et nous, c’est quoi qui nous sépare ? Moi je suis le seul qui… qui quoi ? Mais, mais, mais… je ne sais pas de quoi je suis le seul, mais je compte bien le découvrir ! La singularité, la ressemblance, l’appartenance, l’identité ou encore la famille, le groupe ou l’individu sont autant de thèmes qui pourront être abordés selon ce qui anime la curiosité des individus uniques formant un groupe singulier lors de ces ateliers !

Ce stage est destiné aux enfants de 4 à 6/7 ans et se déroule le matin, de 9 à 12 heures.

Il aura lieu la semaine du 10 au 15 août 2020 dans le local Foound 2000, rue de Lyon 16 à Genève (1201).  Les inscriptions se font par mail à l’adresse info@lesateliersphilo.ch .Les cinq matinées coûtent 300 CHF.

La matinée est divisée entre un moment discursif et un moment de création entrecoupé par un goûter sain et bio. L’enfant repart en fin de stage avec un carnet reprenant les lectures proposées, les questions sur lesquelles ils ont entamé leurs discussions, leurs créations, ainsi qu’une « pensée » sur laquelle continuer la réflexion.

LE SAVOIR, C’EST QUOI ?

Qu’est-ce qui nous permet de savoir quelque chose sur le monde ? Quels sont les moyens dont nous disposons pour connaître une chose, pour la comprendre, pour l’expliquer ? Peut-on savoir quelque chose qu’on ne connaît pas ? Faut-il faire l’expérience d’une chose pour avoir la légitimité d’en parler ? Faut-il être un expert pour que notre avis ait de la valeur ? Peut-on raconter n’importe quoi ? Comment savoir si quelque chose est vrai ou faux ? Faut-il toujours savoir pour avoir une opinion ? Les opinions peuvent-elles détruire le savoir ? Est-ce que la croyance est étrangère au savoir ? Quelle place l’erreur a-t-elle dans le savoir ? Durant une semaine complète, nous tenterons de déployer une série de thèmes et de connexions, de corrélats et de problématiques qui permettent, de manière temporaire, de se faire une idée de ce qu’est le SAVOIR. Voici des vacances de la patate qui vont nous emmener en escapade !

Ce stage est destiné aux enfants de 7/8 ans à 12 ans et se déroule la journée, de 9 h à 16 h 30.

Il aura lieu la semaine du 19 au 23 octobre 2020 dans le local Foound 2000, rue de Lyon 16 à Genève (1201).  Les inscriptions se font par mail à l’adresse info@lesateliersphilo.ch . Le repas du midi et un goûter sain et bio sont compris dans le prix. Les cinq journées coûtent 650 CHF.

La journée est composée de deux ateliers philo, de deux moments de réappropriation individuelle et créative des discussions philosophiques et de moments de recentrage sur soi. L’enfant repart en fin de stage avec un carnet reprenant les lectures proposées, les questions sur lesquelles ils ont entamé leurs discussions, leurs créations, ainsi qu’une « pensée » sur laquelle continuer la réflexion.